LAPINS 101
L’univers des lapins
Les lapins sont des animaux géniaux, et tous ont leur personnalité.
Les lapins sont des lagomorphes, non des rongeurs et peuvent vivent jusqu’à 10-12 ans. Ces animaux sont intelligents et sociaux qui ont besoin d’interagir avec l’Homme et de faire partie de la famille. Ils ne sont PAS un objet que l’on garde en cage.
Stérilisation
Bien que la plupart des lapins utilisent naturellement la litière, les hormones peuvent amener les lapins non stérilisés à marquer leur territoire, mais également, à démontrer des comportements agressifs ou tout simplement se reproduire, comme des lapins ! La stérilisation aide à la propreté, diminue les comportements telle la tendance à gruger excessivement, réduit les guerres de territoires et offre aux lapins une vie améliorée. Chez les femelles, la stérilisation diminue le risque de développer un cancer de l’utérus : un cancer de l’utérus sera diagnostiqué chez plus de 65 % des femelles non opérées.
Habitat
Les lapins peuvent très bien vivre en liberté dans la maison. Toutefois, il est préférable – ou nécessaire pour certains- de commencer par un petit espace qu’ils peuvent utiliser comme repère. Cela peut être un enclos pour chien, une pièce ou un enclos faites sur mesure. Afin de rendre cette période de confinement une période d’apprentissage, assurez-vous de mettre une litière dans l’un des coins que votre lapin choisi comme salle de bain. Dès qu’il utilise la litière régulièrement, vous pouvez lui donner davantage de liberté. Son espace de vie devrait se trouver à l’intérieur de la maison dans une pièce où la température est bien contrôlée (maximum 25 degré).
Au fond de l’enclos, vous pouvez y mettre des tapis mousse pour rendre le tout facile à nettoyer et confortable. Il faut agrémenter l’espace d’une cachette et d’un coin repas. Pour la litière, utilisez une litière rectangulaire suffisamment grande pour que le lapin y entre en entier. Vous y mettez des granules de bois francs (non de résineux) que vous pouvez acheter dans toutes les bonnes quincailleries ou tout autre endroit où ils vendent des fournitures pour animaux de ferme.
Vous devrez rendre votre maison . Les fils devront être caches afin que les lapins ne puissent les atteindre. Les fils difficiles à camoufler peuvent être insérer dans des couvre-fils en vinyle ou plastique (que vous trouverez dans une quincaillerie). Vous pouvez fendre le tuyau de vinyle en deux à l’aide d’un couteau pour y insérer le fils. Donnez à votre lapin, beaucoup d’attention et des jouets à gruger sécuritaires, pour le distraire des meubles et des tapis. Une boite en carton rempli de foin est un jouet simple et peu couteux. Vous devriez avoir différents jouets afin de garder votre lapin stimulé. Votre coin lapin devrait se trouver dans une pièce familiale afin que le lapin sente qu’il fait partie de la famille. Et voilà ! Le tour est joué !
Alimentation
L’alimentation du lapin devrait se composer d’une petite quantité de granules de bonne qualité, de foin frais (évitez le foin de luzerne chez les lapins adultes), eau et de légumes frais. Toute autre chose est considérée comme une gâterie, qui doit être donné en petite quantité.
Granules
Les granules devraient être fraiches et devraient contenir une source élevée de fibres (minimum 18% de fibres). Plus le lapin grandit et moins les granules sont nécessaires (1 cuillère à soupe par Kg de lapin).
Foin et eau
Le foin et l’eau devraient être disponibles à volonté. Il est plus naturel pour les lapins de boire dans un bol plutôt qu’à la bouteille. L’eau doit être propre en tout temps. Le foin qu’en à lui doit être facilement accessible. Évitez les râteliers dont les barreaux sont très collés (peu d’espace) ou les balles grillagées qui n’offre pas une portion adéquate de foin. Optez pour un sac à foin ou un râtelier adapté. L’alimentation du lapin se compose de plus de 80% de foin.
Légumes
La quantité approximative de légumes est d’une tasse par kg du poids corporel du lapin, une fois par jour ou divisé plusieurs fois par jour. Environ 75 % des légumes devraient être des légumes verts et feuillus. Il est aussi important de varier les légumes pour offrir un maximum de contenu nutritif. À noter que l’introduction d’un nouveau légume ou fruit doit se faire graduellement.
quelques exemples légumes
- Persil
- Coriandre
- Laitue
- Basilic
- Carotte (fanes incluses)
- Panais
- Céleri rave
- Chou kale, chou frisé, chou chinois
- Roquette
- Céleri
- Épinard
- Menthe
- Aneth
- Cresson
- Bette à carde
- Brocoli (et feuilles)
- Chou fleur (et feuilles)
- Endive (bien verte)
- Fenouil
- Mâche
- Origan
*** Tout légume faisant partie de la famille des choux doit être donnés en petite quantité. ***
quelques exemples fruits
Les fruits ne devraient pas représenter plus de 10% de la diète d’un lapin soit 1 cuillère à thé pour 2 livres de poids corporel d’un lapin par jour.
- Pomme
- Banane
- Pêche
- Poire
- Papaye
- Melon d'eau
- Raisin
- Framboise
Stase intestinale
Les lapins ont un système digestif très fragile. Il est important de remarquer tout changement au niveau des selles (ou de l’absence de selle) et de contacter immédiatement un vétérinaire.
Soins
Les lapins nécessitent des soins particuliers. Du brossage, à la gestion des pododermatites voici un petit aperçu des soins à apporter à votre lapin.
Toilettage
Les lapins muent tous les trois mois (ils muent également en tout temps mais de façon moins marquée).
Les lapins sont très propres : ils se lavent comme les chats, et comme les chats ils peuvent avoir des boules de poils, mais les lapins sont biologiquement incapables de vomir alors ils ne peuvent éliminer les boules de poils, d’où l’importance du brossage. Si une boule de poils se forme, cela peut causer un gros amas de poils et de nourriture et bloquer l’extrémité de l’estomac, amenant l’anorexie chez le lapin et éventuellement la mort. Les lapins devraient être brossés régulièrement. Il ne faut en aucun cas – sauf indication vétérinaire- donner un bain à un lapin. Le bain est non nécessaire et cause un énorme stress et peut mener à des problèmes cutanés.
Glandes odorantes
Les lapins ont des glandes odorantes sous leur menton (ils les utilisent pour marquer les objets-et les gens!, et autour de leur anus. Si les glandes de près de l’anus se remplissent, le lapin aura une mauvaise odeur. Il est simple de nettoyer les glandes : il suffit de mouiller un Q Tip dans l’eau chaude et de placer le lapin de manière à voir ses parties génitales. Ensuite, localiser les deux fentes près de l’anus et nettoyer l’accumulation de sécrétions brunâtres. Habituellement, les lapins nettoient leurs glandes, mais parfois ils ont besoin d’un petit coup de main.
Pieds
Les lapins domestiques ont besoin d’une petite manicure de temps à autres quand leurs griffes sont longues.
Si la fourrure au talon est abimée, la peau inflammée sera visible, c’est ce qu’on appelle une pododermatite. Il y a plusieurs stades de pododermatites. Si la peau se fend, les risques d’infection augmente considérablement. Il est donc important d’adopté le sol sur lequel le lapin vivra. Les tapis mousse pour enfants, des couvertures ou des tapis doux peuvent être utilisés. La pododermatite est fréquente chez le lapin alors il est important de restez attentif !
oreilles
Les lapins béliers sont enclins aux otites puisque leurs canaux auditifs est rétrécie et le drainage des sécrétions de l’oreille est difficile. Le lavage d’oreilles avec un nettoyant doux, tel que Avena Sativa pour chiens et chats, est recommandé à raison d’une fois par semaine.